TRAUMATO DU GENOU

Nous évoquerons aujourd'hui les pathologies du genou les plus fréquentes chez un footballeur.

TRAUMATOLOGIE DU GENOU

ENTORSE DU GENOU

Au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux:

• 2 ligaments lateraux (1 interne et 1 externe)
  • 2 ligaments centraux appelés "croisés", car ils se croisent en plein milieu du genou. Il y a 1 ligament croisé antèrieur et 1 ligament croisé postérieur.

C'est l'atteinte d'un ou des 2 ligaments croisés qui définit une entorse grave, car en cas de lésion, la stabilité du genou est compromise.

En cas d'entorse bénigne, la reprise peut se faire au bout de 5 à 6 semaines, voire 3 mois (en fonction du ligament touché). En cas d'entorse grave et d'intervention chirurgicale, la reprise de l'entrainement n'est autorisée qu'au bout de 6 mois.

RUPTURE DU LIGAMENT CROISE ANTERIEUR.

Plusieurs mécanismes peuvent entrainer une rupture du LCA. Le plus souvent, il s'agit d'une torsion du genou lors de la réception d'un saut ou lors d'un changement de direction en courant, ou bien encore l'hyperextension du genou lors d'un shoot dans le vide.

La rupture du LCA entraine donc une diminution de la stabilité du genou. Le LCA peut être comparé à une corde: si la corde est intacte, le genou est stable, si elle est rompue, le genou bougera anormalement lorsqu'on l'examine. L'une des conséquences est le risque de déboitement à répétition du genou.

Deux traitements existent:

• le traitement fonctionnel: suppléer l'absence de LCA par une rééducation musculaire et proprioreceptive qui permettra au genou de rester stable; développer la force musculaire du genou. L'inconvénient de ce traitement est qu'il ne permet pas la reprise de tout les sports mais la chirurgie peut être envisagée en cas d'échec.
  • le traitement chirurgical: il consiste à reconstruire le LCA grace à un tendon de voisinge.

La reprise est difficilement envisageable avant le 6ème mois, l'athlète retrouvant véritablement confiance qu'à partir des 8éme, 9ème ou 10ème mois.

LESIONS MENISCALES DU GENOU

Il s’agit de la lésion la plus célèbre chez le footballeur.

Des lésions aigües surviennent après une forte flexion rotation du genou. Le ménisque interne est plus souvent touché que le ménisque externe. Il s’agit d’une douleur à la face interne du genou ou plus rarement à la face externe, réveillée par une manœuvre spécifique réalisée par le médecin, qui consiste à provoquer une rotation du genou fléchi à 90°.

La réparation de la lésion est le traitement actuel le plus proposé. Il s’agit d’une intervention sous arthroscopie.

La reprise de la marche normale peut être prévue au bout de 8 jours, la réadaptation à l’effort et au sport au bout de 3 semaines.

FCM VS OUSSON : nouvelles photos 23 jours
FCM VS OUSSON 23 jours